The Expanse

Bonjour, les amis


Aujourd'hui, j'aimerai vous parler de The Expanse... La série et la saga littéraire.

J'ai découvert cette histoire avec la série et j'ai tout de suite adoré.

Je vous résume brièvement l'histoire.

L'humanité a colonisé Mars et la ceinture (Les lunes de Jupiter et de Saturne, les gros astéroïdes comme Cérès). Sur Terre, l'ONU est aux commandes. Depuis des années, une guerre froide oppose Mars, qui veut son indépendance, et la Terre. Les Ceinturiens, eux, se battent pour survivre, car dans l'espace les vrais richesses sont l'eau et l'air. Ils vivent dans l'espace depuis des générations et ne peuvent plus revenir sur Terre, car ils ont muté. Ils sont plus grand, plus mince et leur squelette ne supporterait pas la pesanteur. Ils sont en colère contre les Intérieurs (Terriens et Martiens) qui les exploitent depuis toujours. L'APE utilise cette colère pour organiser des attaques et des attentats.

L'histoire commence à bord du Canterbury, un vieux transport de glace qui capte les signaux d'appel au secours d'un vaisseau, perdu au milieu de nulle part. Le capitaine envoie son second, Jim Holden (un Terrien), Naomie Nagata (une Ceinturienne), Amos Burton (un Terrien) et Alex Kamal (un Martien) enquêter sur place à bord d'une vieille navette. Le vaisseau est vide et le SOS enregistré est diffusé à l'aide d'un appareil martien. Inquiet, Holden ordonne le retour. Soudain, un vaisseau furtif apparait et détruit le Canterbury. La navette de Holden s'échappe de justesse. Furieux, Jim Holden envoie un message à toute la galaxie pour dénoncer cette lâche attaque et sous-entend que Mars pourrait être coupable... Cette annonce va mettre le feu aux poudres.

Pendant ce temps, sur Cérès, l'inspecteur Miler est chargé de retrouver Julie Mao, la fille du richissime Jules-Pierre Mao. Miler est cynique, désabusé, alcoolique, mais il va se passionner pour celle qu'il doit retrouver.


La série est véritablement excellente, l'une des meilleures de Science-Fiction, à mon avis. On accompagne les personnages dans l'espace, ce lieu si dangereux, ou le moindre faux pas vous conduit à la mort. On ressent la gravité, l'apesanteur, le vide. Je viens de visionner la sixième et dernière saison qui vient clôturer cette histoire. Les trois premières saisons sont formidables. Lors de la première vision, j'avais trouvé la quatrième un peu en dessous (juste un peu), mais en la revoyant, je l'ai trouvé très bonne également. La cinquième parfaite de tension. La sixième m'a parue un peu expédiée, comme s'ils avaient voulu en dire le maximum en un minimum de temps. Elle se termine sur plusieurs ouvertures qui réclament d'être clôturées, mais je ne crois pas qu'une suite soit prévue. C'est dommage.

Mais, The Expanse, c'est avant tout une série de livres. Et ils sont excellent, je vous les recommande. Le dixième vient juste de sortir aux Etats-Unis. Je les écoute sur Audible (bravo à Thierry Blanc qui donne sa voix à cette histoire) et j'adore. Pour le moment, je ne suis qu'au milieu du tome 3, je ne peux donc pas juger de la suite. Je vous en reparlerai.


Une histoire, c'est aussi des personnages et il y en a plusieurs. La particularité des livres, c'est que les personnages secondaires ne sont présents que dans un seul livre, alors que la série poursuit leur histoire pendant plusieurs saisons.

Jim Holden est un Terrien. Il est empathique et idéaliste. Il est le capitaine du Rocinante (le vaisseau que les héros récupéreront au début de l'histoire). J'ai eu un peu de mal au début, avec l'acteur (Steven Strait) que je ne trouvais pas assez charismatique, mais en fait, il incarne bien le Holden des livres.

Naomie Nagata est une Ceinturienne. Elle est ingénieure, très douée et très intelligente. Elle cache un lourd passé. Elle déteste la violence et, par exemple, refuse de se servir d'une arme. Dans le livre, Naomie a l'allure mince d'un Ceinturien, mesure presque deux mètres, a la peau foncée et des cheveux noirs bouclés. Ses traits sont un mélange d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud. L'actrice (Dominique Tipper) ne mesure pas deux mètres, mais je l'apprécie.

Amos Burton est un Terrien. C'est le mécanicien du bord. Au premier abord, c'est une brute qui semble ne pas avoir conscience du bien ou du mal. Il est dévoué à Naomie et n'a peur de rien. C'est le gars à avoir à ses côtés en cas de problème. (J'adore ce perso). L'acteur (Wes Chatham) est juste parfait.

Alex Kamal est un Martien, ancien pilote militaire. Il est affable. Aime faire la cuisine, écoute de la musique country. Et c'est un excellent pilote. L'acteur (Cas Anvar) est bien choisi.


Et puis, il y a les personnages secondaires qui ont un plus grand rôle dans les séries (ce qui est une bonne chose).

Josephus Aloisus Miller, un Ceinturien, qui a passé toute sa vie sur Cérès. Il est flic, cynique, alcoolique. Et tellement attachant. L'acteur (Thomas Jane) est parfait, j'adore sa dégaine, son côté longiligne et nonchalant.

Chrisjen Avasarala, une Terrienne, sous-secrétaire générale adjointe des Nations unies au début de l'histoire (elle apparait dans le tome 2). C'est une politique retorde, intelligente, très classe, et capable d'user d'un langage de charretier qui me fait mourir de rire. Dans le livre audio, Thierry Blanc a fait un excellent travail avec elle. Elle cherche à tout prix à empêcher la guerre. L'actrice (Shohreh Aghdashloo) est magnifique. Elle porte à merveille les saris colorés du personnage. Et vous balance des gros mots avec une classe inégalée. J'adore absolument ce personnage. La série a eu la bonne idée de la conserver dans toutes les saisons.

Roberta "Bobbie" W. Draper, une Martienne, sergent dans le corps des marines martiens (pour le moment, n'est présente que dans le tome 2). C'est un militaire, mais elle veut savoir qui a décimé sa patrouille et n'hésite pas à contrer sa hiérarchie pour y parvenir. L'actrice (Frankie Adams) est sympa, même si elle ne correspond pas tout à fait à la description du livre. Encore une fois, il devait être difficile de trouver la personne adéquate. Dans le livre, elle mesure un peu plus de deux mètres, pèse une centaine de kilos et est très musclées. Elle est d'origine polynésienne. Elle a été décrite comme très séduisante. Bien entendu, j'adore ce personnage pour tout un tas de raisons.


Personnages récurents

Camina Drummer, une Ceinturienne, chef de la sécurité sur la station Tycho. Je ne sais pas si elle existe dans les livres, je ne l'ai pas encore rencontrée, mais j'adore ce personnage à fleur de peau, à la fois dure et émotive.

Klaes Ashford, un Ceinturien, commandant en second du Behemoth. Je viens de le rencontrer dans les livres (tome 3) et pour l'instant, sa présence est anecdotique. Dans la série, il prend peu à peu de l'ampleur et comme il est joué par l'excellent David Strathairn, j'aime beaucoup ce personnage. L'homme est un ancien pirate de l'APE. Il veut que les Centuriens soient reconnus comme un peuple, avec un gouvernement. Il est prêt à tout pour cela, même à faire la paix avec les Intérieurs.


Je reparlerai de cette saga littéraire, lorsque j'aurais fini de la lire/écouter, mais c'est un must du space-opéra. Je la trouve très bien écrite, efficace et addictive.



20 vues2 commentaires