Outils de travail : Ecrire

Bonjour, les amis !


Pour écrire un roman ou une nouvelle, vous devez utiliser un outil. Bien sûr, le tout premier, c'est un stylo et une feuille de papier, à l'ancienne. Il est très rare que j'écrive à la main. Cela peut m'arriver, à l'occasion de moments ou je m'ennuie un peu : un salon sans visiteurs par exemple. Dans ce cas, je prends un bloc note et je griffouille des idées et parfois, j'écris même un chapitre ou une ébauche de nouvelles.


Autrefois, les écrivains utilisaient la fameuse machine à écrire. Je ne peux m'empêcher de penser à Jack Torrance en train de taper sur sa machine au cœur de l'Overlook (Shining de Stephen King).

Depuis, l'ordinateur a remplacé cette bonne vieille machine à écrire. Mais quel logiciel utiliser ?

Le logiciel le plus connu et très utilisé par les auteurs est Scrivener. Il permet d'écrire, de créer des fiches personnages, lieux, d'organiser son roman en différentes scènes. Bref, il est réputé parfait et extraordinaire.

Je l'ai essayé, bien sûr, mais je n'arrive pas à écrire avec ce logiciel. Je suis beaucoup trop habituée à Word que j'utilise depuis très longtemps. Il me permet de me libérer et de laisser mes doigts écrire tous seuls.



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout