Ma vie d'auteur : Les recherches

Dernière mise à jour : 16 mai

Bonjour, les amis !


Pour écrire un roman, les recherches sont souvent indispensables.

Moi, j'adore ça.

Je fais des recherches pour tout.

Pour trouver un nom de personnage. Pour un nom de vaisseau. Pour un nom de ville.

Cela peut me prendre des heures, de site en site, pour trouver la dénomination adéquate.

Je fais aussi des recherches pour savoir comment soigner une blessure aux poumons, ou comment rejoindre le sol d'une planète sans vaisseau, ou pour connaître la constitution d'une nébuleuse.

Je peux aussi chercher des systèmes solaires, vérifier les conditions de vie au moyen âge ou m'intéresser à la mythologie... La mythologie est l'un de mes sujets préférés. Je ne peux y résister. Je peux passer de la mythologie nordique, à la japonaise, puis à l'indienne, avec un passage obligé vers les mythologies grecques ou égyptiennes.

Je peux aussi établir un itinéraire pour mes héros d'Abri 19, à l'aide de google, me promener sur les routes de l'Indiana grâce au street view de google map, ou faire des courses virtuelles sur un site d'épicerie en ligne américain.


Les recherches, c'est top ! Tous les auteurs vous le diront. Mais c'est aussi incroyablement chronophage. Je peux passer une journée à chercher comment nommer mes mois pour ma saga de fantasy.

Et puis, bien sûr, il m'arrive de m'égarer sur des sites qui n'ont rien à voir avec ce que je cherche. C'est un peu ainsi que je me suis retrouvé sur pixton qui m'a permis de réaliser mes petites BD.

Et bien sûr, pour ces recherches, google est mon ami...

Je préfère ne pas penser à mon historique de navigation et avertir la police que je ne suis qu'une auteure et pas une tueuse en série potentielle.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout