Le Festival International du Livre Militaire 2021

Bilan d'un salon en mode COVID

Pour la cinquième fois, depuis 2016, j'ai participé au Festival International du Livre Militaire. Ce salon du livre est l'une des animations proposées pendant le week-end du Triomphe, cérémonie qui clôture la formation des Élèves de l'Académie Militaire de St-Cyr Coëtquidan (anciennement Ecoles de St-Cyr Coëtquidan).


De nombreux auteurs proposant des livres sur des sujets militaires et/ou historiques viennent y dédicacer leur ouvrage. Le salon accueille également tous les auteurs militaires et c'est à ce titre que je suis invitée (et puis, Yggdrasil est tout de même de la SF militaire).


L'année dernière, le FILM avait été annulé pour cause de pandémie, mais cette année, l'Académie a décidé que le Triomphe aurait lieu, mais en huis clos. L'accès était réservé aux familles des élèves et au personnel travaillant sur le camp. Cette jauge réduite à 5000 personnes soumises au pass sanitaire était bien sûr une contrainte, mais pouvoir à nouveau rencontrer des lecteurs n'a pas de prix.


Le Festival International du Livre Militaire commence le vendredi après-midi. J'ai pu revoir des lecteurs avides d'acquérir Plus brillantes sont les étoiles ou de se procurer des tomes manquants. J'ai pu revoir des anciens collègues venus pour le Triomphe et qui en ont profité pour me dire bonjour et repartir avec des livres dédicacés. Et bien sûr, j'ai pu échanger avec de nombreux passionnés de littérature de l'imaginaire.


Le samedi est Le jour du Triomphe. Habituellement, les familles se pressent dans le camp et passent dans le chapiteau en fonction des animations, spectacles, etc... Seulement, cette année, le matin était bien triste. Quelques visiteurs ont osé braver la pluie. Et oui... La pluie : des cordes, saucée, rincée, drache, cataracte... Bref, un déluge qui est tombé sans discontinuer jusqu'à 16h.



Malgré cela, en fin de journée, des lecteurs mouillés sont venus nous voir. J'ai pu, à nouveau, dédicacer quelques livres et parler de science-fiction ou de fantasy.


Un bilan en demi teinte, par rapport aux années précédentes, mais compte tenu des circonstances, c'était tout même très sympathique.


Une mention particulière à l'organisation. La nouvelle équipe chargée de mettre en place le FILM a réussi son salon. Un grand merci à tous.


Un grand merci à tous ceux venus me voir, à tous ceux qui ont franchi le pas et décidé de découvrir mon univers.


A l'année prochaine.


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout