Travail d'auteure : La bêta-lecture

Bonjour, les amis !


Une fois le roman corrigé par mes soins, il doit partir en bêta-lecture, mais la bêta-lecture qu'est-ce que c'est ?

C'est un regard extérieur sur votre histoire, c'est aussi un regard bienveillant mais lucide et argumenté. La beta lecture aide à améliorer son texte, à voir ce que vous n'avez pas vu.

La beta lecture est indispensable.

Comment cela se passe-t-il de mon côté ?

Pour le premier tome de Yggdrasil, j'avais réuni une dizaine de personnes pour m'aider.

Depuis, je travaille avec une équipe plus réduite.

Chantal, une amie grande lectrice, qui n'hésite pas à pointer tout ce qui ne va pas dans le texte, les incohérences, les redites, ou les passages plus faibles.

Pauline, qui s'est manifestée sur ma page Facebook à l'époque des Larmes des Aëlwynns, et qui fait un gros travail très précis et très utile.

Guillaume, un ami grand lecteur de l'imaginaire, qui me donne son ressenti, pointe les oublis et les incohérences.

Je les remercie tous les trois (et tous ceux qui m'ont aidée par le passé) pour ce travail qui m'a permis d'améliorer mon écriture.

Donc, ils reçoivent le roman, le lisent... Et moi, j'attends avec toujours la peur qu'ils n'aiment pas. Et oui, même après huit livres, je reste angoissé.

Enfin, je reçois leur retour, je les prends en compte, sans rien corriger, en attendant d'avoir les indications de tous mes bêta-lecteurs.

D'ailleurs, pendant ce temps, j'en profite souvent pour faire une relecture en mode "lecteur" et j'ajoute mes remarques à celles de mes bêta-lecteurs.


Ça y est, j'ai mon manuscrit annoté de toutes ces précieuses remarques. Je n'ai plus qu'à faire les corrections. Certaines sont simples. Un mot oublié, une ponctuation... Hop, je corrige.

Mais il y a les autres indications. Les "là je n'ai pas compris" ou "là, c'est incohérent". Je prends corrige, je supprime, j'ajoute une phrase, un mot, un paragraphe. Bref, je retravaille mon texte.


Prochaine étape, dernières corrections... (à suivre)


Si vous souhaitez en savoir plus sur la bêta-lecture, je vous conseille l'excellent article de Lynda Guillemaud : https://lespacedudehors.fr/voulez-vous-etre-beta-lecteur/


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout