Les personnages féminins dans les livres.

Bonjour, les amis !


Le précédent article, à l'occasion du 8 mars, parlait des personnages féminins qui m'ont marquées. Et, pour la plupart, ces héroïnes étaient issus de séries ou de films. Plusieurs raisons à cela. Je me suis intéressée à l'imaginaire d'abord à travers les écrans, car adolescente je ne lisais pas ce genre de livres. Il faut dire qu'à mon époque, l'offre n'était pas aussi pléthorique et la SF de ces années là, très masculine.

Malgré tout, certains personnages féminins m'ont marquée quand j'ai commencé à lire de la SF ou de la Fantasy.

Il y a eu Chani et Jessica, dans Dune, mais comme je le disais, ce n'était que des personnages secondaires, tout comme Eowin dans le Seigneur des Anneaux.

Dans les années 1980, j'ai découvert un auteur qui restera toujours un auteur fétiche, pour moi. Je veux parler de Stephen King. Il y a peu d'héroïnes dans son œuvre, mais quelques "méchantes" marquantes comme Misery. Je pourrai citer Christine (même si ce n'est qu'une voiture). Mais il a donné naissance à un personnage féminin particulier, fort et incroyablement différent. Suzannah dans la Tour Sombre. Je l'adore, même si l'une de ses personnalités est terrifiante.

En plongeant dans la lecture de l'imaginaire, j'ai découvert d'autres personnages, comme Arya dans Game of Thrones, Egwene et Nynaeve dans la Roue du Temps, Hermione dans Harry Potter, Althea dans Les Aventuriers de la Mer. Ce sont des femmes fortes qui affrontent les obstacles sans peur, avec énergie et intelligence, tout en restant femme. Tout comme Çeda, dans Sharakhaï. J'ai beaucoup aimé cette guerrière en quête de vengeance.

Enfin, très dernièrement, j'ai découvert un personnage exceptionnel. Certes, il s'agit d'un second rôle, mais j'ai adoré cette femme. Il s'agit de Chrisjen Avasarala, dans The Expanse. Cette femme ! La classe et pourtant, un langage qui ferait rougir Kenan.

Malgré tout, je me rend compte que mes lectures manquent sérieusement d'héroïnes, honte à moi !


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout